Accueil La réception Tout ce qu'il faut savoir sur la réception du mariage Une fontaine de chocolat pour faire fondre de plaisir vos convives

Une fontaine de chocolat pour faire fondre de plaisir vos convives

53
0
fontaine chocolat
fontaine chocolat

En quelques années, les fontaines de chocolat se sont imposées comme des éléments on ne peut plus populaires des buffets de mariage. En effet, comment résister à la vue et l’odeur du chocolat fondu, et surtout pourquoi ?

Les faire-part de mariage sont envoyés et le compte à rebours lancé ! Chacun de votre côté vous vous préparez à vivre ce grand événement, en choisissant notamment les tenues qui seront les vôtres pour le grand jour, une robe de mariée et un costume de pour vous, de belles chemises, combinaisons et autres robes de soirée pour vos invités.

Vous avez convié de nombreuses personnes à se joindre à vous pour fêter votre union. Vous savez que vos proches mettront toutes leurs activités entre parenthèses pour se rendre jusqu’à vous et se consacrer entièrement à cette journée de célébration.

Afin de les remercier, vous avez sans doute prévu une belle décoration de salle de mariage, des activités et autres petites surprises. Vous voulez être sûrs de leur faire plaisir ? Misez sur une cascade de chocolat ! Ci-dessous quelques indications pour vous aider à mettre au point cette délicieuse animation de mariage.

Kemper Gastronomie

Quelle fontaine ?

Rassurez-vous, pas besoin d’acheter une fontaine qui finira au fond du garage à prendre la poussière ! Ces structures mécaniques sont disponibles à la location, le temps d’une journée ou d’un week-end. Privilégiez une entreprise de référence et un matériau de qualité, en acier inoxydable.

Il existe des fontaines plus ou moins hautes, à trois ou cinq étages de descente, et de différentes capacités. Une cascade pouvant contenir 2 kg de chocolat conviendra à une réception de 40 à 60 personnes.

Si vous avez envoyé des invitations de mariage à 200 ou 300 personnes, préférez une machine ayant une capacité de 8 à 10 kg de chocolat. Le choix de la capacité dépend aussi de l’usage de votre fontaine, selon qu’il s’agisse d’un dessert unique ou d’un simple complément.

On peut aussi choisir de louer deux petites fontaines plutôt qu’une grande, afin de limiter la queue au buffet et pourquoi pas de proposer deux sortes de chocolat.

Si vous craignez l’encombrement du buffet, prévoyez des petits bols que vos proches pourront remplir de chocolat fondu avant de se servir d’accompagnements et d’emporter le tout à leur place.

Eric Bride Traiteur

Quel chocolat ?

Sur votre liste de courses, n’oubliez pas le chocolat ! S’agissant de l’élément principal de votre animation, optez pour un chocolat de bonne qualité, le chocolat noir à 70% de cacao étant idéal en la matière. Pour les amateurs, il est aussi possible de se tourner vers du chocolat au lait ou du chocolat blanc.

Parce que le chocolat doit fondre correctement, tournez-vous vers des chocolats de nappage ou encore des pastilles spécifiques pour ce type d’usage.

Vérifiez que vous avez affaire à un chocolat qui se liquéfie sans difficulté. On recommande parfois de mélanger le chocolat à de l’huile pour fluidifier le mélange. Pour ne pas avoir à en arriver là, soyez attentifs au choix de votre produit et, si besoin, remplacez plutôt l’huile par de la crème liquide.

Traiteur Vincendon

Quels accompagnements ?

Le plaisir de la fontaine de chocolat est bien sûr de venir y tremper toute sorte d’ingrédients pour un savoureux mélange. Sublimez votre décoration de table de mariage en disposant autour de la cascade de jolis récipients contenant des fruits frais : fraises, cerises, abricots, bananes, melon, ananas, etc.

Pour les plus gourmands, on peut aussi mettre à disposition de la guimauve, des morceaux de brioche, de pain d’épice ou encore de quatre-quarts.

Après avoir trempé leur accompagnement dans le chocolat, vos proches pourront finaliser leur dessert en saupoudrant le tout de noix concassées ou de vermicelles colorés.

A Casetta

À quel moment ?

Le moment choisi par la plupart des mariés pour présenter leur fontaine de chocolat est celui du dessert. Rien de tel en effet que de conclure un menu de mariage avec l’arrivée d’une délicieuse cascade chocolatée.

On peut cependant aussi décider de proposer un buffet sucré dès le vin d’honneur. Cette solution conviendra tout particulièrement à une célébration où des enfants sont présents. Ils pourront ainsi eux aussi profiter de cette activité avant d’aller se coucher.

Enfin, la cascade de chocolat constitue un excellent carburant de fin de soirée. Motivez vos proches à se déchaîner sur la piste de danse en mettant à leur disposition ce délicieux buffet qui leur permettra de rester en forme jusqu’au petit matin !

Philippe Brami La Salle

Les animations et autres jeux de mariage sont judicieux pour garantir une ambiance conviviale et décontractée. Si vos proches ne se connaissent pas encore tous, rien de tel que quelques jeux de mariage originaux pour les aider à discuter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici