Accueil Fait maison Topiaires fait maison pour votre décoration de mariage

Topiaires fait maison pour votre décoration de mariage

98
0
topiario
topiario

Vous êtes des adeptes des loisirs créatifs. Alors ce DIY est fait pour vous. Dans cet article, vous apprendrez comment réaliser des centres de table à la façon d’une topiaire pour sublimer votre salle de réception.

Pas toujours facile de parvenir à son objectif, celui d’un mariage original dont l’esthétique et l’ambiance ne ressemblent qu’à soi. On se demande comment arriver à surprendre ses proches, enthousiastes et impatients depuis la réception des faire-part de mariage. C’est ici que les activités manuelles entrent en scène, le fait maison étant encore le meilleur moyen d’obtenir une décoration de mariage unique.

Pour vous aider à vous lancer, nous avons préparé un DIY qui vous guidera pas à pas dans la confection de topiaires de fleurs en tissu ou papier. Vous voulez en savoir plus ? Poursuivez votre lecture !

De quoi parle-t-on ?

Que ce soit dans les jardins publics ou ceux des palais, les topiaires sont des recours fréquents. L’art topiaire est celui qui consiste à tailler des arbres et arbustes à l’aide d’un sécateur de manière à leur donner des formes géométriques ou parfois même l’apparence d’un personnage ou d’un animal.

Vous n’avez pas la main verte ? Rassurez-vous ! Les topiaires que nous vous proposons de confectionner ici sont en polystyrène, agrémentés de tissu ou de papier, et serviront de décoration de table de mariage ou d’ornement pour tout autre recoin de votre réception. Êtes-vous prêts à vous lancer ?

Quel est le matériel nécessaire ?

Ce DIY nécessite un certain nombre d’accessoires, mais ces derniers ne sont pas difficiles à se procurer. Ne vous laissez pas décourager et pensez à la belle décoration de salle  que vous obtiendrez ! Voici la liste des éléments à réunir pour vos topiaires :

  • Deux boules de polystyrène (on peut aussi opter pour des triangles, des cônes, etc.)
  • Un carré de polystyrène
  • Des fleurs en tissu ou en papier de différentes formes et couleurs. On en trouve en format individuel ou en bouquet, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Pour des fleurs en parfaite harmonie avec votre thème de mariage et couleurs, confectionnez-les vous-mêmes !
  • Des branches naturelles. À ramasser dans votre jardin, lors d’une promenade en forêt. Choisissez-les d’environ 30 cm, elles ne doivent pas être trop longues.
  • De la peinture dorée en spray. Avant d’utiliser votre bombe de peinture sur les branches, pensez à bien protéger la zone de travail pour vous éviter des désagréments !
  • Un pot de fleurs de 15 cm de hauteur environ. Choisissez-le dans un matériau lourd pour que votre topiaire tienne bien en place.
  • Des grains de café. En plus d’être esthétique, votre topiaire dégagera une bonne odeur.
  • Une colle thermique.
  • Un crayon à papier.

Comment fabriquer vos topiaires ?

Avant de commencer, soyez conscients que la réalisation de vos topiaires nécessitera plusieurs étapes de travail. Arrangez-vous donc pour avoir suffisamment de temps devant vous. Si les étapes sont nombreuses, elles restent simples d’exécution.

  • 1. Démarrez en nettoyant vos branches avant de les passer au spray doré. Laissez-les sécher sur un morceau de papier journal avant d’appliquer une seconde couche si nécessaire. Le résultat doit être homogène.
  • 2. Une fois les branches sèches et bien colorées, il va falloir les attacher aux deux boules de polystyrène de façon à former votre première topiaire. Commencez par inscrire un repère au crayon à papier, à l’endroit où vous comptez pratiquer l’incision.
  • 3. Pressez le bout d’une branche contre une boule de polystyrène de façon à la faire pénétrer et à fixer les éléments ensemble. Si l’ensemble ne vous paraît pas très solide, ajoutez un peu de colle et laisser agir.
  • 4. De la même manière, fixez l’autre extrémité de vos branches au carré de polystyrène qui servira de base, à l’intérieur du pot de fleurs. Là encore, assurez-vous que votre structure soit bien fixée.
  • 5. À l’aide de la colle thermique, collez un à un les grains de café aux deux boules de polystyrène, la surface plate du grain étant celle qui sera visible. Commencez par la partie supérieure de votre sphère et allez en descendant en prenant soin de bien recouvrir l’ensemble de la boule. Laissez sécher.
  • 6. Une fois les grains de café bien secs, accrochez-y vos fleurs en tissu ou papier. On cherchera ici à former une composition florale de mariage unie, à la façon d’un bouquet. N’hésitez pas à vous inspirer du bouquet de la mariée pour l’esthétique de vos topiaires.
  • 7. La dernière étape de ce DIY consiste à placer le tout à l’intérieur d’un pot de fleurs. Recouvrez la partie apparente de la base en polystyrène avec des fleurs en papier ou en tissu afin de sublimer votre réalisation.

Ça y est, votre première topiaire est prête !

Il ne vous reste plus qu’à confectionner autant de topiaires que vous le souhaitez, en vous amusant pourquoi pas à varier les tonalités, le matériau du pot ou encore les espèces de fleurs.

Poursuivez sur votre lancée et personnalisez les accessoires de votre robe de mariée, en confectionnant par exemple vous-mêmes un joli bracelet ou un bouquet de fleurs en papier. Pour le costume de mariage aussi faites preuve de créativité en vous lançant dans la couture d’une boutonnière singulière.

Source: Mariages.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici