Accueil Beauté et Santé Beauté de la mariée Taches pigmentaires sur la peau, que faire ?

Taches pigmentaires sur la peau, que faire ?

90
0
shutterstock 450489106
shutterstock 450489106

Il existe toutes sortes de taches sur la peau, différentes causes et façons de les traiter. C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article pour vous aider à appréhender ces colorations éparses qui sont peut-être sources de complexes.

À l’approche du grand jour, il est compréhensible que vous vous préoccupiez de votre apparence. Vous savez que tous les regards seront tournés vers vous et que votre robe de mariée sera scrutée dans les moindres détails ! Vous avez ainsi prévu des accessoires en parfaite harmonie avec votre tenue, une coiffure de mariage mettant en valeur votre décolleté, et sans doute envisagez-vous de faire appel à un professionnel du maquillage de mariage.

À l’occasion de vos essayages, votre attention s’est peut-être portée sur des taches pigmentaires, révélées par une robe de mariée sirène échancrée ou réveillées par une contemplation un peu trop appuyée des moindres millimètres carrés de la peau de votre corps comme de votre visage.

Si ces taches somme toute naturelles vous posent problème, apprenez à les identifier et à leur appliquer les remèdes appropriés. Ci-dessous quelques indications à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une tache pigmentaire ?

Quand on évoque le terme de tache pigmentaire, on pense presque toujours aux taches brunes. En réalité, elles ne sont pas les seules.

Ce concept regroupe en effet toute modification de la couleur d’origine de la peau, les taches pouvant être hyper-pigmentées (roses, rouges ou brunes) ou au contraire hypo-pigmentés, c’est le cas des taches blanches.

Muryel Rava

Comment les éviter ?

La principale cause des taches pigmentaires est une exposition aux rayons du soleil.

À ce premier facteur peuvent venir s’associer d’autres causes comme le vieillissement de l’organisme, l’inflammation cutanée (acné, piqûres, cicatrices), les troubles hormonaux (principalement grossesse et ménopause), ou encore certaines maladies impliquant la prise de médicaments photo-sensibilisants.

Vous l’aurez compris, si certains de ces facteurs sont impossibles à contrôler, la meilleure manière de limiter l’apparition des taches pigmentaires consiste à se protéger des rayons UV.

Il est tout naturel que vous souhaitiez passer quelques heures au soleil pour sublimer l’apparence de votre peau dans votre robe de mariée bustier, mais sachez que cette pratique, répétée et prolongée, est à terme néfaste pour la santé de votre peau.

Été comme hiver, on pense à protéger les parties exposées de sa peau grâce à un protecteur solaire adapté, particulièrement si l’on a la peau claire, que l’on habite dans une région très ensoleillée, que l’on est enceinte, malade ou âgé.

Timea iMage Studio

Comment les traiter ?

Vous qui avez opté pour une décoration de mariage champêtre êtes sans doute adepte des remèdes naturels. Il en existe pour atténuer certaines taches pigmentaires, notamment dans le cadre de taches brunes que l’on voudrait éclaircir. À cet effet, le citron semble assez efficace. On le coupe en rondelles que l’on dépose sur les zones concernées. On laisse agir une demi-heure environ avant de rincer à l’eau froide.

Une pâte constituée de pomme de terre râpée et de miel pur pourrait elle aussi permettre d’atténuer les taches, à déposer comme un masque sur les zones à traiter pendant une dizaine de minutes. Évitez les expositions au soleil lorsque vous êtes en cours de traitement.

Concernant les produits du commerce, on se méfit des produits blanchissants contenant souvent des corticoïdes ou de la cortisone. On préfère des formules spécialement conçues pour lutter contre les taches en se tournant vers des marques spécialisées dans ce domaine d’activité.

Pour savoir si sa peau tolère ce type de traitement, on fait un essai sur un petit bout de peau que l’on pourra dissimuler facilement sous sa robe de mariée en dentelle en cas de réaction allergique inespérée !

De façon générale, les exfoliants et autres masques de type micro-peeling vous aideront à purifier votre peau, à la débarrasser de ses impuretés, cellules mortes et petites imperfections cutanées.

Pause Plénitude

Comment les dissimuler ?

À quelques semaines ou quelques jours de votre union, vous n’avez pas forcément le temps de vous lancer dans des traitements de fond de vos taches pigmentaires. Dans ce cas-là, misez sur l’art du camouflage grâce à un make-up mariage efficace.

En la matière, le fond de teint est bien sûr un allié précieux. On le choisit en fonction de son type de peau et de sa carnation, et on l’applique idéalement avec une éponge pour un résultat uniforme.

Pour toujours plus de couvrance, on poursuit le camouflage en utilisant un correcteur que l’on applique avec un petit pinceau de façon très localisée, là où les taches sont les plus marquées. On finit avec un peu de poudre pour bien fixer son maquillage.

PPF Weddings

Se prémunir d’une trop grande prolifération de taches pigmentaires vous permettra de conserver un teint aussi frais que votre bouquet de mariée. À l’image de votre visage, rayonnant de bonheur, offrez-vous un bouquet de roses aux pétales légèrement colorés pour accompagner votre robe de mariée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici