Accueil Avant le mariage Planification du mariage Rétro-planning à un mois du mariage : tic-tac, êtes-vous au point ?

Rétro-planning à un mois du mariage : tic-tac, êtes-vous au point ?

170
0
retro planning
retro planning

À un mois du grand jour, tout s’accélère et on peut vite être pris de panique ! Rassurez-vous, si vous êtes bien organisés il n’y a pas de raison que tout ne se déroule pas comme prévu. Pour vous en assurer, jetez un œil à votre liste de tâches.

Dans quelques mois, vous célébrerez votre mariage original et festif en compagnie de vos invités. Vous avez pour cela envoyé à vos proches des faire-part de mariage en lien avec le thème choisi pour la journée et ne manquerez pas non plus de personnaliser votre salle de réception à l’aide d’une décoration de mariage créative.

Vous le savez, en matière d’amour comme de mariage, tout est une affaire de timing ! C’est d’autant plus vrai à un mois du jour J quand il n’y a plus une minute à perdre et qu’il est grand temps de s’assurer que tout fonctionne comme vous le souhaitez !

Ci-dessous une liste de tâches pour vous aider à vérifier que vous êtes au point pour le grand jour.

Tour d’horizon des prestataires

À un mois de votre événement, c’est le bon moment de reprendre contact avec l’ensemble de vos prestataires pour vous assurer que tous les services nécessaires au déroulement de votre jour J sont bien réservés.

Contactez une à une chaque entreprise et assurez-vous que les responsables ont bien noté la date et l’heure de votre mariage, que vous êtes d’accord quant aux prestations qu’ils vont vous fournir. L’idéal ici est bien sûr d’avoir un wedding planner à qui vous pourrez déléguer cette mission.

Audrey Coppée Photographie

Liste définitive des invités

Tout comme les prestataires, il est important de s’assurer de la venue des convives ! Vous avez sans doute envoyé vos invitations de mariage il y a plusieurs mois, mais il se peut que des proches tardent encore à vous répondre. C’est le moment où jamais de téléphoner aux retardataires pour obtenir une réponse ferme et définitive de leur part.

Si vous avez ouvert un site de mariage sur Mariages.net, utilisez cet outil pour envoyer à l’ensemble des invités un message de rappel. Profitez-en pour leur remémorer le lieu, les horaires, les accès, le code vestimentaire éventuel. Une fois le nombre définitif de convives établi, communiquez-le à votre traiteur et autres prestataires directement concernés.

Ana Kï

Définition du plan de table

Clore la liste des invités va vous permettre d’avancer dans vos préparatifs. Vous allez notamment pouvoir vous attaquer au fameux casse-tête du plan de table, et mieux vaut s’y prendre à l’avance !

Une fois cette étape franchie, envoyez votre plan aux responsables de la salle ou encore à votre décorateur pour qu’il vous aide avec la disposition et la décoration de table de mariage.

Luxea Photographie

Derniers essayages

Un mois avant le mariage, voilà le moment idéal pour enfiler une nouvelle fois votre robe de mariée en dentelle afin de vous assurer qu’elle vous va toujours comme un gant. Il en va de même pour votre costume de mariage qui devra tomber impeccablement. Si ce n’est pas le cas, vous avez encore le temps de demander des retouches à votre couturier.

N’hésitez pas à enfiler chaussures et autres accessoires pour vous assurer de la cohérence générale de votre look. Portez vos chaussures en amont du mariage pour qu’elles se fassent à vos pieds et éviter ainsi des souffrances inutiles !

Jean-Baptiste Elie

Musique du jour J

Le moment est venu de définir les morceaux clés, ceux qui rythmeront les étapes les plus importantes du grand jour. Pour la cérémonie, on choisira notamment la musique d’entrée, de sortie, ou encore celle de l’échange des alliances.

On pensera aussi à sélectionner des musiques pour l’arrivée des mariés, du gâteau, et bien sûr pour une ouverture de bal de mariage originale et endiablée ! Faites le point avec votre groupe et/ou dj pour communiquer vos choix de chansons et vous faire conseiller.

Camille Meffre

Soins beauté

Si vous ne vous en êtes pas encore préoccupé, il est grand temps de prendre soin de vous ! Hydratation généralisée, soin des mains et des pieds, masque pour le visage et les cheveux, préparez-vous dès maintenant à rayonner dans vos tenues de mariés en adoptant une routine beauté.

Lucie Rouge Photographie

Vous n’avez toujours pas préparé de jeux de mariage ? Il est encore temps de vous lancer et de mettre au point une animation de mariage à la fois simple et ludique qui permettra à vos proches de mieux faire connaissance.

Source: Mariages.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici