Accueil La réception Tout ce qu'il faut savoir sur la réception du mariage Quelle quantité de pain pour mon mariage ?

Quelle quantité de pain pour mon mariage ?

84
0
pain
pain

Parmi les nombreuses questions qui taraudent les futurs mariés à l’approche du jour J, celle du pain fait partie des sujets épineux ! Quelle quantité prévoir pour ne pas manquer ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer ici.

L’organisation du jour J est une question de chiffres ! Combien de personnes recevront vos faire-part de mariage, combien d’accessoires seront nécessaires au décor des tables du repas, combien de fleurs commander pour la réalisation du bouquet de mariée ainsi que des différentes compositions florales de mariage de la salle ? Autant de quantités qu’il va vous falloir déterminer.

Le Marypol Traiteur

Ces questions sont d’autant plus essentielles s’agissant de la nourriture, la crainte de nombreux couples étant que les aliments ne viennent à manquer. Ce n’est pas tout d’imaginer un délicieux menu de mariage original, encore faut-il que chacun puisse en profiter dans des proportions convenables !

Si un traiteur peut bien sûr vous aider à résoudre cette équation, vous avez peut-être décidé de vous charger de la commande du pain, et c’est là que le casse-tête commence ! Ci-dessous quelques indications pour vous aider à évaluer la quantité nécessaire.

Pour le vin d’honneur

Best Events

Votre repas de noce sera très certainement précédé d’un cocktail d’une à deux heures où des petits fours et autres amuse-bouches seront servis à vos proches. Pour vous donner un ordre d’idée, on considère qu’une personne consomme environ 100g de pain à l’occasion d’un repas ou d’un buffet.

On estime aussi qu’il faut prévoir entre 6 et 8 pièces apéritives par personne à l’occasion du vin d’honneur, voire 10 et plus si jamais des invités ne sont conviés qu’au cocktail. Au-delà de ces chiffres, c’est le menu de votre cocktail qui va déterminer la quantité de pain nécessaire.

Vous aurez sans doute besoin de pain de mie pour préparer des canapés et autres toasts. Si vous envisagez de servir des pains surprises, il vous faudra aussi acheter de grosses boules de pain, à raison d’un pain surprise pour 8 personnes environ.

Le vieux Moulin Traiteur

Avec un thème de mariage original et un parti pris street food, il faudra penser à commander des mini-pains burger et hot-dog, à raison de 2 ou 3 mini-pains par invité.

Du pain peut aussi être nécessaire pour accompagner certains stands, comme un bar à fromages ou un stand de fruits de mer par exemple.

Pour le repas

weds.fr

Vous avez dressé de superbes décorations de tables de mariage afin de proposer un repas assis à vos convives. Pour ce type de réception, on conseille aux futurs mariés de prévoir un petit pain par personne à disposer dans une assiette à côté de chaque invité.

Là encore, il est important de tenir compte du menu pour savoir si l’on aura besoin de plus ou moins de pain. Si le repas comprend des plats en sauce ou encore un plateau de fromages, on pourra ajouter au petit pain individuel une panière à partager entre les convives de chaque table.

La Palme

Comptez alors une baguette pour 2 à 3 personnes, selon si vos amis sont ou non des gros mangeurs de pain !

Pour le lendemain

Foodtruck A Piazzetta

Il est souvent frustrant pour les mariés d’envoyer autant d’invitations de mariage et de passer aussi peu de temps avec chacun de leurs convives. C’est ainsi que le brunch du lendemain est devenu une étape particulièrement populaire pour prolonger les festivités et le plaisir d’être ensemble.

Aussi, ne paniquez pas trop à l’idée d’avoir des restes de pain sur les bras. Le brunch du lendemain est l’occasion toute trouvée de les écouler en présentant d’un côté des tartines de pain et de l’autre toutes sortes d’accompagnements.

A Casetta

Chacun pourra ainsi se servir et composer son sandwich selon ses préférences. Ambiance conviviale et décontractée assurée.

Envie de proposer un mariage original à vos proches ? Alors misez sur différentes variétés de pain et pourquoi pas même des pains colorés. En guise d’animation de mariage, pensez aux stands culinaires comme par exemple une dégustation d’huiles d’olives de petits producteurs accompagnées de pain artisanal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici