Accueil La cérémonie du mariage Mariage religieux Quel est le déroulement d’une cérémonie de mariage musulmane ?

Quel est le déroulement d’une cérémonie de mariage musulmane ?

82
0
mariage musulamn
mariage musulamn

Vous êtes tous deux musulmans ou l’un de vous est de confession musulmane et vous souhaitez vous unir selon les principes de cette religion ? Nous avons réuni dans cet article quelques renseignements au sujet de ce type de cérémonie.

Les préparatifs du jour J impliquent bien sûr la quête des vêtements de noce, une robe de mariée à la hauteur de vos attentes ainsi qu’un costume de mariage parfaitement taillé. La recherche des différents ornements de votre décoration de mariage risque également de vous occuper un moment. Les achats sont cependant accessoires au regard de la cérémonie d’engagement qui va vous unir l’un à l’autre.

Si le menu, les animations ou la décoration de table de mariage ont bien sûr leur importance, l’essentiel du jour J n’est pas là. Il s’agit avant tout d’unir vos destins pour la vie, de prendre la décision d’avancer ensemble.

Au-delà des textes d’amour et autres déclarations qui pourront ponctuer la journée, vous avez peut-être prévu une cérémonie religieuse pour respecter ces croyances qui vous tiennent à cœur.

Vous souhaitez vous marier selon les principes de la religion musulmane ? Ci-dessous quelques informations au sujet du déroulé de la cérémonie.

À quel endroit ?

Château de La Trye

Si l’on a tendance à croire qu’un mariage musulman se déroule inévitablement à la mosquée, il est en réalité possible de le célébrer dans ce lieu de culte tout comme à votre domicile, celui de vos parents, ou dans une salle louée pour l’occasion.

Cette souplesse dans le choix du lieu de cérémonie pourra faciliter votre organisation et par exemple vous permettre de regrouper cérémonie et réception festive au même endroit. Pensez à bien préciser cette modalité dans votre texte de faire-part de mariage.

Qui convier ?

Atelier Eksento

Tout d’abord, vous aurez besoin pour vous unir d’un officiant. C’est généralement à un imam que l’on confie le déroulement de la cérémonie bien que tout musulman soit en réalité habilité à vous unir.

Pour valider l’engagement que vous prenez l’un envers l’autre, deux témoins homme minimum sont obligatoires. Ce contrat d’engagement, appelé nikah, se fonde sur les principes du Coran. Parmi vos témoins sera normalement présent le père ou le frère de la mariée.

Vous pouvez décider de ne vous unir que devant l’imam et en présence de vos témoins, ou encore préférer convier vos plus proches parents. Contrairement à un mariage catholique, la cérémonie religieuse musulmane se déroule en très petit comité.

Quelles étapes ?

Si vous vous demandez quel timing de cérémonie indiquer sur vos invitations de mariage, sachez que ce type de célébration dure généralement une demi-heure.

Au cours de ce rite religieux, hommes et femmes sont séparés pendant les prières. On prononcera le plus souvent des louanges à Allah (Khoutbah), des versets du Coran et des échanges de vœux entre les époux.

Zackstories

L’imam demandera au père de la mariée s’il consent à donner la main de sa fille. Il demandera ensuite au futur époux s’il accepte d’épouser sa compagne. Le montant de la dot sera prononcé et rappelé à chaque demande. La cérémonie s’achève par l’échange des alliances et des invocations en faveur des jeunes mariés.

Veuillez noter que si l’un de vous n’est pas musulman, différentes règles s’appliquent. Si c’est la femme qui n’est pas de confession musulmane, elle peut se marier selon les principes du Coran à partir du moment où elle pratique déjà une religion monothéiste (chrétienne ou juive) et où elle accepte d’élever ses enfants selon ces nouveaux principes.

Si c’est l’homme qui n’est pas musulman, il devra quant à lui se convertir pour pouvoir se marier religieusement avec une femme musulmane.

Mobil-home production

La tradition veut que la fête d’une union musulmane dure plusieurs jours. Vous aurez donc l’occasion d’organiser toute sorte de jeux de mariage à l’intention de vos invités. Cérémonie du henné, soirée dansante, menu de mariage original pour réunir ses proches, les occasions ne manqueront pas de partager votre bonheur avec votre entourage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici