Accueil Les prestataires de mariage Les cadeaux aux invités du mariage Mouchoirs pour la cérémonie : 6 choix à faire pour marquer le...

Mouchoirs pour la cérémonie : 6 choix à faire pour marquer le coup

264
0

Si vous avez déjà été invité au mariage d’un proche, vous savez sans doute qu’il peut être difficile de contenir son émotion au moment du grand oui ! Anticipez et offrez des mouchoirs à vos invités pour sécher leurs larmes de joie.

La cérémonie est sans aucun doute l’étape la plus émouvante du jour J. Dans votre robe de mariée, vous vous avancerez en direction de votre compagnon, tenant entre les mains un joli bouquet de mariée. Au bout du chemin, vous attendrez votre moitié dans un costume de mariage fraîchement enfilé, en pensant à cette nouvelle vie à deux qui ne fait que commencer.

Si vous risquez de voir vos émotions vous submerger, vous n’êtes pas les seuls ! Vos invités seront eux aussi touchés par cet engagement que vous prenez l’un envers l’autre et il est bien possible que certains d’entre eux aient du mal à retenir leurs larmes.

Soyez prévoyants et mettez donc des mouchoirs à leur disposition. Voici comment.

Le choix des mouchoirs

Amandine Baudet Photographie

Sans trop réfléchir, on a tendance à se tourner vers des mouchoirs en papier au moment des achats. À usage unique, ils sont en effet pratiques et ne représentent pas un grand investissement financier. On pourra ensuite les glisser dans toutes sortes d’étuis pour les personnaliser facilement.

On peut cependant aussi opter pour des mouchoirs en tissu. Plus écologiques, ils représentent un cadeau de mariage original que vos proches pourront conserver pour les années à venir.

Les mouchoirs maison sont aussi une option pour laquelle les plus courageux se lanceront dans le recyclage de tissus en coton, soie ou lin dont vous n’avez plus l’utilité.

Le choix de l’étui

Orig-Âmes

Parce qu’il n’est pas franchement pratique ni très esthétique de distribuer les mouchoirs à l’unité, mieux vaut les glisser dans une jolie pochette qui offrira une apparence toujours plus raffinée à votre petite attention. Plusieurs options s’offrent à vous.

  • Un sachet kraft est une bonne solution, une base facilement personnalisable.
  • Du papier recyclé épais que l’on pourra coudre pour former une pochette à mouchoirs.
R&S - Photo / Vidéo
  • Des bandeaux de papier rigide qui entoureront une partie des mouchoirs à la façon d’un rond de serviette.
  • Des mini-boîtes à mouchoirs sous forme de petits cubes cartonnés.

La décoration

Justine Huette

Personnalisez vos étuis à mouchoirs en fonction de votre thème de mariage. Choisissez des couleurs se rapportant à l’esthétique de votre événement. Vous pouvez aussi opter pour des motifs, imprimés directement sur les mouchoirs ou au niveau de la pochette.

Si vous avez dessiné un logo de votre événement, apposez-le sur les sachets. On peut entourer le tout d’un joli ruban en dentelle, ou encore fixer des fleurs ou des feuillages séchés, dans le cadre d’une décoration de mariage champêtre.

Le petit mot

R&S - Photo / Vidéo

Un message est toujours le bienvenu pour accompagner un présent. Pour un sachet de mouchoirs, on imagine des textes tel que :

  • « Au cas où »,
  • « Séchez vos larmes »,
  • « Larmes de joie », « Happy Tears »,
  • « Cry Me A River »,
Au fil de vous
  • « Pour le trop plein d’émotions »,
  • « Pour les larmes de bonheur »,
  • « On n’est jamais à l’abri d’une petite larme », etc.

On peut aussi se laisser tenter par une citation d’amour ou tout simplement inscrire la date du jour J et les prénoms des mariés. Ces messages pourront être rédigés à même le sachet, brodés sur le mouchoir s’il est en tissu, ou encore inscrits sur une étiquette à coller ou attacher au paquet.

La disposition

Placez vos mouchoirs à l’entrée du lieu de cérémonie ou directement disposés sur les sièges de l’assemblée. Pour la première option, on installera une jolie caisse en bois ou autre contenant sur une table bien visible, à moins de préférer demander aux enfants d’honneur de distribuer les sachets, transportés dans des petits paniers en osier.

Les faire-part de mariage donnent le ton de votre union. Si vous les avez déjà choisis, ils vous aideront à définir l’esthétique des mouchoirs de la cérémonie. Sinon, n’hésitez pas à consulter nos idées de faire-part de mariage pour y puiser l’inspiration !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici