Accueil Avant le mariage Planification du mariage Guide pour un mariage de printemps

Guide pour un mariage de printemps

92
0

Vous vous mariez entre mars et juin ? Vous avez donc opté pour une noce de printemps. Cette belle saison synonyme de renouveau nous a inspiré un guide spécialement dédié à cette période de l’année. Découvrez-le ici.

Vos faire-part de mariage indiquent une date se situant entre le 20 mars et le 20 juin ? C’est donc que vous avez choisi le printemps comme écrin de votre noce. Cette décision implique une réflexion afin que votre union soit en accord avec l’ambiance de la saison. C’est particulièrement vrai de la décoration de mariage que l’on voudra en adéquation avec le climat, mais aussi de vos tenues, robe de mariée et costume, qui devront s’adapter à la météo.

Afin de vous aider à organiser votre noce de printemps, nous avons réuni dans cet article différents conseils spécialement pensés pour cette période de l’année. À vous ensuite de faire évoluer cette base de recommandations en fonction de vos souhaits !

Les couleurs du printemps

Ma Jolie Vaisselle Ancienne

Des invitations de mariage à la décoration des tables en passant par le choix des fleurs et des accessoires de vos tenues, ayez des couleurs repères qui fonctionneront comme un fil rouge et donneront de l’harmonie à votre réception.

Les couleurs du printemps sont celles de la renaissance de la nature après les frimas de l’hiver. C’est ainsi que nous vous recommandons du vert menthe à l’eau, la tonalité corail, mais aussi toute une gamme de roses et de jaunes allant de teintes pâles à des tonalités plus vives et affirmées.

On associe le tout à du blanc, du crème et des tons terre : douceur et naturel au rendez-vous.

Les fleurs de saison

Sandlinas

Pour votre bouquet de mariée rond, de jolies couronnes de fleurs pour les enfants d’honneur, l’arche de la cérémonie, des panières à déposer le long de l’allée centrale ou sur les tables, choisissez des fleurs de saison.

Au printemps, les tulipes sont des incontournables, de la même manière que les pâquerettes, les magnolias, les jacinthes ou encore les myosotis. Pensez aussi aux plantes phares du mois exact de votre union : du lilas en avril ou du muguet début mai par exemple.

Un bouquet de mariée avec pivoines est envisageable, camélias et renoncules étant aussi de belles options de grosses fleurs pour des bouquets ou des ornements d’arche et autres centres de table.

Le bon choix de tenue

Maison Marcelle

Afin de vous sentir à l’aise toute la journée, pensez à adapter vos tenues à l’époque de l’année. Le printemps n’étant pas uniforme, les conseils ne seront pas les mêmes selon que vous vous dites oui en mars ou en juin.

Au début du printemps, on privilégie les robes de mariée à manches longues ou on s’offre un accessoire comme un boléro. En mai-juin, on commence à se tourner vers des modèles plus échancrés, osant découvrir ses épaules.

Côté costume, on choisira un tissu plus ou moins épais selon la période, et on n’hésitera pas à se tourner vers des tonalités de plus en plus claires à mesure que l’on approche de l’été.

Les fleurs étant l’emblème même du printemps, on ose l’accessoire de mariage pour cheveux fleuri, la pochette à motifs liberty, et les nœud papillon assortis pour les témoins !

Les modalités de la réception

Jessica Buchot Photographe

Si le printemps donne envie de balades au grand air après une période d’hibernation profonde, il faut pour autant rester vigilant et ne pas croire que le soleil sera forcément au rendez-vous.

Vous avez envie de recevoir vos proches à l’extérieur ? En cette mi-saison nous vous conseillons un cocktail à l’air libre suivi d’un repas assis à l’intérieur, les soirées étant encore fraîches.

Pour votre buffet de plein air, prévoyez toujours une solution de repli : terrasse couverte, préau ou tente à louer et monter rapidement en cas d’intempéries.

Donnez un air printanier à votre repas à l’intérieur en complétant la décoration de table de mariage à l’aide de noms de plantes qui serviront à identifier les différentes tables de réception.

Les stars du menu

SNK Studio

Rien de tel que des aliments de saison pour des plats au maximum de leurs saveurs. Que vous soyez repas de noce traditionnel ou menu de mariage original, ne vous privez pas des légumes de printemps que sont les asperges, les fèves, le chou, les petits pois, l’artichaut, le cresson ou encore les radis.

Côté poisson aussi, on respecte la saison en préférant le brochet, l’alose, la dorade, le colin ou encore le maquereau. En mars comme en avril, il est encore temps de déguster des huîtres, tout comme des coques ou des coquilles Saint-Jacques.

Profitez des meilleurs fromages de printemps soit les affinages courts que sont le Coulommiers, le Saint-Marcellin, le Saint-Nectaire, le Reblochon, l’Époisses, ou encore tous les fromages de brebis et de chèvre.

Côté sucré, fraises et rhubarbes pointent leur nez dès le mois d’avril tout comme le citron, symbole des beaux jours. Pour le dessert, on pense alors à une charlotte aux fraises, mais aussi à des éclairs à la rhubarbe ou encore à un gâteau chiffon au citron.

Les cadeaux de circonstance

Anaëlle Pelletier

Soignez votre ambiance printanière jusque dans les plus petits détails en offrant à vos proches des présents en rapport avec cette époque de l’année. Des jeunes plantes pourront être offertes en cadeau tout en faisant office de marque-place.

On pense aussi à des graines à planter, sous forme d’un crayon ou de papier ensemencé. Les plus gourmands installeront au centre des assiettes de leurs convives un petit nid d’oiseau contenant des œufs en chocolat.

Quitte à se mettre au diapason du printemps, autant que les jeux de mariage rappellent eux aussi l’atmosphère de cette belle saison. On pense par exemple à une animation de mariage sous forme d’atelier créatif où vos proches pourront apprendre à confectionner de jolies couronnes et boutonnières fleuries !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici