Accueil Avant le mariage Planification du mariage Fleurs et végétaux stabilisés : une bonne solution pour votre journée de...

Fleurs et végétaux stabilisés : une bonne solution pour votre journée de mariage

86
0
flaurs vege
flaurs vege

Des fleurs fraîches et résistantes tout au long du grand jour ? Un décor végétal aux couleurs vibrantes qui ne bouge pas d’un iota peu importe où vous le suspendrez ? C’est la promesse des plantes stabilisées, un ornement à découvrir de ce pas !

Qu’il s’agisse des tenues de noce ou de la décoration de mariage, la recherche des accessoires occupe l’emploi du temps des futurs mariés désireux de personnaliser leur événement. Un bracelet pour accompagner la robe de mariée, une boutonnière ou un nœud papillon pour le costume de mariage, de jolis objets capables de sublimer l’espace de réception, voilà des éléments qui font partie de la liste des courses pour le jour J !

Parmi les ornements auxquels les futurs mariés ont le plus recours, les fleurs arrivent incontestablement en tête du classement. Leur seul inconvénient ? Leur fragilité. Ces décorations éphémères nécessitent en effet le plus grand soin et un maximum de fraîcheur afin d’être de vrais atouts de votre décoration de salle de mariage.

Vous n’avez pas la main verte ? Vous craignez que les conditions météo empêchent vos plantes d’être au top ? Vous voulez installer votre décor en amont de la réception ? Les végétaux stabilisés sont la solution !

Qu’est-ce qu’une plante stabilisée ?

Melody Leporatti

On appelle plante stabilisée un végétal auquel on a retiré la sève pour la remplacer par un conservateur, plus précisément une substance à base de glycérine ayant pour effet de saturer les besoins nutritionnels de la plante concernée. Cette dernière n’a ainsi plus besoin du contact avec la terre, l’eau, l’air, et peut se conserver hors sol plusieurs années.

Pour rehausser les coloris du végétal, on glisse un colorant alimentaire dans la substance de conservation. On obtient ainsi une fleur ou autre végétal à l’apparence fraîche et naturelle dont l’esthétique du premier jour durera dans le temps, comme si la plante avait été figée. Il est actuellement possible de stabiliser une cinquantaine d’espèces de fleurs, mousses, arbres et arbustes.

Le coût des plantes stabilisées est plus élevé que celui des plantes fraîches de par leur longue durée de conservation et le travail qu’implique la stabilisation de ces végétaux.

Fleurs stabilisées pour le look des mariés

Les Fleurs Dupont

Les plantes stabilisées sont des accessoires particulièrement bien adaptés à une réception de mariage. Vous qui souhaitez peut-être conserver votre bouquet de mariée avec orchidées en souvenir du jour J pourrez ainsi profiter de l’esthétique de votre composition pendant plusieurs années.

Les végétaux stabilisés permettent la confection d’ornements à la fois frais et très résistants, idéal en guise d’accessoire de mariage pour cheveux ou de boutonnière, des ornements parfois malmenés par les aléas de la journée.

Des plantes bien fraîches pour la cérémonie

Chrysalidevents

Pour votre union à la mairie, dans un lieu de culte ou encore à l’occasion de votre cérémonie laïque, personnalisez l’endroit où vous prononcerez le plus grand oui de votre vie grâce à des végétaux stabilisés.

Des compositions florales de mariage à base de roses, gypsophiles, hortensias, chrysanthèmes ou encore tubéreuses stabilisées vous permettront d’orner les abords de l’allée centrale, l’autel ou encore l’arche de cérémonie, pour une décoration de mariage champêtre exquise et de première fraîcheur !

Des végétaux décoratifs pour la réception

Intempor'elle

Poursuivez sur votre lancée et invitez les végétaux stabilisés à votre réception de noce. Des lettres végétales constituées de mousses ou de fleurs pourront par exemple trôner au centre de la table des mariés ou sur le mur se trouvant derrière la table d’honneur.

On pense aussi à des centres de tables fleuris pour les tables des invités, à des arbustes et autres palmiers pour créer un espace lounge ou un décor de photobooth original.

Grâce à la résistance longue durée des plantes stabilisées, lancez-vous dans la confection d’un mur végétal sur une base de mousse naturelle agrémentée de fougères, d’eucalyptus et de poivre rose par exemple.

Vous n’avez pas encore trouvé de jeux de mariage pour votre grand jour ? Que diriez-vous d’une animation de mariage consistant à initier vos convives à la technique de la stabilisation des végétaux ? Cette activité manuelle peu courante surprendra forcément vos proches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici