Accueil Avant le mariage Planification du mariage Discours aux meilleurs amis : une attention qui compte

Discours aux meilleurs amis : une attention qui compte

106
0
discours mariage
discours mariage

Il y a les connaissances, il y a les collègues, il y a les copains, et il y a les meilleurs amis, ceux que l’on peut compter sur les doigts d’une main. À ces personnes qui sont toujours là pour vous, adressez un petit mot personnalisé le jour J.

Organiser une journée riche en surprises, un mariage original, impossible sans une équipe de choc autour de soi ! C’est le rôle des témoins, mais bien souvent aussi des meilleurs amis qui vous accompagneront dès l’achat de votre robe de mariée et costume et jusqu’à la mise en place de la décoration de mariage, sans oublier de vous prêter main forte dès que vous en ressentirez le besoin.

Si l’on prévoit bien souvent un cadeau de mariage original ou autre petite attention envers ses témoins, on réfléchit moins à un présent que l’on pourrait réserver à ses meilleurs amis qui ne font pas toujours tous partie du groupe des témoins.

À cet effet, un discours est toujours une bonne idée. Facile à préparer, ce petit texte d’amour adressé à votre bande de copains leur ira droit au cœur et permettra de célébrer comme il se doit plusieurs années d’amitié.

Vous ne savez pas bien comment organiser cette prise de parole ? Voici quelques indications et recommandations pour vous aider à ce que votre discours soit un succès !

The Lovers

À qui s’adresser ?

Meilleurs amis, si pour certains le terme est évident, pour d’autres la notion est vague. Qui regrouper derrière cette appellation ? À qui adresser son discours d’amitié ? Il est toujours délicat de sélectionner certaines personnes et d’en laisser d’autres sur le bord de la route.

Vous avez sans doute déjà une idée de discours de mariage à adresser à vos témoins, un groupe hétéroclite comprenant des frères et sœurs, collègues et autres cousins, mais pour vos amis c’est plus flou.

Concernant les meilleurs amis, s’il s’agit d’un même groupe commun aux mariés, c’est l’idéal ! On peut aussi envisager un discours adressé aux amis de la mariée puis à ceux du marié.

Si vos meilleurs amis sont des individus isolés appartenant à diverses périodes de votre vie, nous vous conseillons de les réunir à la même table, ce sera ensuite plus commode pour vous adresser à eux !

Matthieu Marangoni

À quel moment le prononcer ?

Le temps privilégié des discours est celui du dîner. Vos meilleurs amis seront réunis dans la salle de réception et il sera ainsi facile de vous adresser à eux. Cependant, tenez compte du fait qu’un certain nombre de personnes compte déjà prendre la parole. C’est en effet le moment du discours du témoin de mariage, du père de la mariée, du père du marié, parfois aussi des frères et sœurs et autres intervenants.

Si vous comptez déjà adresser un remerciement général à l’ensemble de la noce, peut-être qu’un discours aux meilleurs amis serait redondant à cet instant de la journée.

Dans ce cas de figure, n’hésitez pas à ajouter au programme une petite parenthèse à accorder à vos meilleurs amis, au moment de la séance photo par exemple. Réunissez ces personnes si chères à vos yeux pour un cliché de groupe et profitez-en pour leur lire votre joli message.

Si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec l’expression orale ou que vous avez peur que l’enchaînement des discours casse le rythme de la soirée, pourquoi ne pas enregistrer un discours vidéo ? Il ne vous restera plus qu’à l’envoyer à vos meilleurs amis dans les jours suivant le grand événement !

Dujardin Kelly Photographie

Comment le formuler ?

Écrire un joli texte capable de traduire précisément ses sentiments, ce n’est pas si simple ! Si vous manquez d’inspiration, l’idéal consiste à puiser dans vos souvenirs d’amitié pour évoquer des anecdotes amusantes et d’autres plus émouvantes, un savant équilibre.

N’oubliez pas de remercier vos amis (en les nommant) pour les différentes tâches accomplies à l’occasion des préparatifs, mais aussi pour leur soutien tout au long de votre vie.

Vous séchez encore ? N’hésitez pas à vous appuyer sur des citations d’amour et autres textes sur l’amitié pour amorcer ou conclure votre discours. Ci-dessous une petite sélection de phrases s’appliquant particulièrement bien à une relation d’amitié :

  • « Chacun se dit ami, mais fou qui s’y repose. Rien n’est plus commun que ce nom, rien n’est plus rare que la chose » Jean de La Fontaine
  • « Entre amis, il est si beau que le silence est d’or, mais le rire bon et frais l’est beaucoup plus encore » Friedrich Nietzsche
  • « Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami » Voltaire
  • « Je prendrai, dans les yeux d’un ami, ce qu’il a de plus chaud, de plus beau et de plus tendre aussi » Jacques Brel
Tatiana Blanchard

Un discours de mariage, c’est toujours une bonne idée. Cela permet de s’adresser à ses proches de façon générale quand il est parfois difficile d’avoir un moment privilégié avec chacun le jour J. Au-delà de vos meilleurs amis, pensez à prononcer un discours de mariage de remerciement s’adressant à l’ensemble des personnes ayant fait l’effort de se déplacer pour célébrer votre union.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici