Accueil La réception Tout ce qu'il faut savoir sur la réception du mariage Des éthylotests pour la sécurité de vos invités

Des éthylotests pour la sécurité de vos invités

81
0
test alco
test alco

Le mariage est une grande fête et il est courant que l’alcool y coule à flot ! Parce que ces soirées ont généralement lieu dans des localités uniquement accessibles en voiture, soyez vigilants à l’heure où vos proches devront reprendre le volant.

Vous trépignez d’impatience à l’idée de dévoiler à vos proches votre mariage original et festif. Vous avez en effet prévu une réception riche en surprises et rebondissements où la décoration de mariage participera de cette ambiance singulière et divertissante. Dès l’envoi des faire-part de mariage, vous avez d’ailleurs misé sur des visuels colorés pour donner le ton de votre réception !

Afin que cette belle journée de fête finisse bien, il va cependant falloir être prévoyant si de l’alcool et des trajets en voiture sont prévus au programme. Ci-dessous différents moyens d’intégrer des éthylotests à votre célébration ainsi que des solutions pour éviter à vos proches de commettre des imprudences.

1. Glisser un test dans le kit de bienvenue

Anthéa Photography

On veut bien le reconnaître, l’éthylotest n’est pas un objet particulièrement esthétique ni festif et il est naturel de se demander comment l’intégrer à sa décoration de table de mariage !

Sans nécessairement déposer les alcootests bien en vue sur les assiettes de vos proches, ce qui pourrait avoir pour effet d’en agacer certains, glissez-les subtilement dans vos kits de bienvenue, accompagnés de dragées, du programme de la journée, de pastilles de menthe et autres petites attentions.

Chacun pourra ainsi utiliser son test quand bon lui semble. N’hésitez cependant pas à rappeler le taux d’alcool autorisé (en-dessous de 0,5g/litre de sang soit 0,25mg d’alcool par litre d’air expiré).

Sachez aussi que l’on atteint son seuil maximal d’alcoolémie une heure après avoir bu son dernier verre. Ce serait idéalement à ce moment qu’il faudrait réaliser le test.

2. Ramassage des clés et épreuve du ballon

Château de Saint Jean des Plats

Faites de l’éthylotest un objet ludique en transformant cette épreuve en animation de mariage à part entière. Chargez l’un de vos témoins de ramasser les clés de voiture de tous les invités une fois ces derniers arrivés à l’endroit de la réception.

Pour les récupérer, vos proches devront souffler dans le fameux ballon ! Si l’éthylotest passe au vert, signe qu’un trop fort taux d’alcool dans le sang, proposez à la personne concernée une solution pour lui éviter de prendre le volant.

3. Borne éthylotest électronique à louer

iceRoll

On n’arrête pas le progrès ! Il existe aujourd’hui des bornes électroniques permettant de tester son taux d’alcoolémie. Ces dispositifs peuvent même être loués pour des soirées privées comme celle de votre union.

Parce que vous n’avez sans doute pas envie de transformer votre salle de réception en gendarmerie, sachez qu’il est souvent possible de personnaliser ces bornes afin qu’elles s’intègrent sans mal à votre décoration de salle. À vous de faire preuve de créativité pour transformer cette alcoborne en un lieu de passage que vos proches ne voudront pas manquer !

4. Bus, taxis et hébergement de proximité

Cars de France

Une fois le problème identifié, encore faut-il y apporter une solution ! Difficile d’indiquer à vos proches qu’ils ont trop bu sans leur offrir d’alternative pour leur éviter de rentrer chez eux en voiture. Si vos convives penseront à repasser leurs chemises ou à accessoiriser leurs robes de cocktail, ils pourraient être moins prévoyants quant à leur retour à la maison.

Une solution idéale consiste à louer les services d’un bus qui fera la navette entre votre lieu de réception et le centre-ville, si la plupart de vos proches habitent au même endroit. On pense aussi à des taxis ou encore à un service de chauffeurs professionnels qui prendront le volant à la place de vos proches pour les reconduire chez eux dans leur propre véhicule.

Enfin, rien de tel que d’accompagner les invitations de mariage d’une liste d’hébergements accessibles à pied depuis le lieu de réception. Si vous en avez les moyens, louez un logement pour vos proches ou improvisez un grand dortoir dans l’une des salles de votre lieu de célébration.

Afin que l’éthylotest s’intègre naturellement à votre célébration, prévoyez toute sorte de jeux de mariage dont celui-ci ne sera qu’un défi parmi d’autres. Au-delà de ce test plus qu’indispensable, réfléchissez à quelques jeux de mariage originaux qui participeront de la bonne ambiance de votre réception.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici