Accueil La cérémonie du mariage Lieux pour la célébration du mariage Comment organiser sa réception de mariage en pleine forêt ?

Comment organiser sa réception de mariage en pleine forêt ?

127
0
mariage foret
mariage foret

À la recherche d’un lieu enchanteur et hors du temps pour célébrer votre grand événement ? Que diriez-vous de vous enfoncer dans la pénombre de la forêt ? Ci-dessous quelques conseils pour bien réussir votre mariage en pleine nature.

Vous avez commencé à vous projeter dans votre bel événement en achetant vos tenues de noce, un costume de mariage repéré depuis déjà plusieurs mois dans la vitrine d’un beau magasin et une robe de mariée à la hauteur de votre rêve de conte de fée. Au-delà des vêtements, la priorité est à trouver le lieu de réception qui accueillera votre union. Pour vous, rien de tel qu’un cadre naturel pour un mariage original et romantique à souhait. Oui, mais lequel ?

Aujourd’hui, nous vous proposons d’envisager une célébration de noce au cœur d’une forêt. Savez-vous que les bois représentent quelques 30% du territoire de la France métropolitaine ? Il y en a donc forcément un à proximité de chez vous !

Trouver un endroit accessible et dégagé

Aurélie Lamour Photographie

La première chose à faire si vous envisagez de vous dire oui en forêt consiste à repérer un lieu à la fois romantique et accessible pour que l’organisation du jour J ne se transforme pas en mission impossible !

Si vous avez déjà un lieu boisé en tête, renseignez-vous pour savoir s’il s’agit d’un lieu public ou privé et quelles sont les autorisations nécessaires à l’organisation d’un événement à cet endroit.

L’idéal en la matière est encore de contacter les châteaux et domaines de Mariages.net possédant des forêts privées qu’ils pourront mettre à votre disposition, facilitant ainsi la mise en place de votre événement et vous offrant un QG à proximité pour la logistique.

En visitant les lieux, repérez un endroit défriché, une clairière suffisamment vaste pour pouvoir y installer vos mobiliers de réception.

Adapter le repas

Alix.H Gâteaux d'exception

Lorsqu’on fait le pari d’un événement à l’extérieur on doit tenir compte de certains paramètres, et parfois renoncer à certaines options. Celle du repas chaud gastronomique peut s’avérer complexe au milieu des bois !

Profitez-en pour inventer un menu de mariage original à base de buffets froids qui régaleront tout autant vos proches qu’un repas chaud. Vous pouvez aussi envisager de faire venir des food trucks, des stands ayant l’avantage de transporter leur cuisine avec eux.

Une décoration facile à mettre en place

Votre événement se déroulant en pleine nature, nous vous déconseillons d’envisager une décoration à l’identique de celle d’une réception à l’intérieur. Privilégiez des matériaux naturels, du mobilier résistant aux intempéries et facile à transporter, des bouquets champêtres et autres centres de table simples pouvant être installés au dernier moment.

À moins d’une météo exceptionnelle, il vous sera en effet difficile de mettre en place le décor de votre réception en amont du grand jour.

Ne pas oublier l’éclairage

Chloébelle's Cake Boutique

Qui dit célébration de noce en forêt dit absence de prises électriques ! Si les bougies sont une solution romantique, elles sont néanmoins risquées dans un cadre boisé.

Préférez des guirlandes et autres lampes LEDS ou encore des éclairages à énergie solaire pour illuminer votre lieu de réception sans risque.

Un jeu de piste pour les invités

l'Atelier Nomade

Profitez de ce cadre exceptionnel pour proposer à vos proches une animation de mariage amusante dès le début des festivités.

Si les dimensions de votre forêt le permettent, dessinez une carte au trésor ou donnez quelques instructions à vos convives qui, par groupes de trois à quatre personnes, devront parvenir à trouver le chemin du lieu de la cérémonie ou encore de celui du cocktail.

Veillez cependant à ne pas leur proposer des indices trop complexes !

Un plan B en cas de pluie

Yourte Cantal

Même si l’idée d’un mariage 100% extérieur est séduisante, même si la météo est au beau fixe, ayez toujours en tête une solution de repli. Prévoyez quelques bâches de protection, un chapiteau pour abriter la piste de danse, ou demandez aux propriétaires du domaine sur lequel se trouve la forêt de vous réserver une salle de leur château en cas de pluie ou de vent.

En faisant le pari d’une réception dans les bois, vous n’aurez aucun mal à trouver des idées d’animation de mariage. Servez-vous du cadre naturel qui vous entoure pour proposer à vos invités des jeux de mariage sortant de l’ordinaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici