Accueil Les prestataires de mariage Les invitations de mariage Comment choisir les faire-part du mariage ?

Comment choisir les faire-part du mariage ?

107
0
faire part 1
faire part 1

Vous le savez, les invitations seront la première impression que vos proches se feront de votre événement. Aussi mieux vaut faire le bon choix pour attirer vos amis à votre réception ! Dans cet article, quelques points essentiels à prendre en compte.

Une journée de noce n’advient pas sans préparatifs. Vous ne couperez pas à la séance shopping qui vous permettra de trouver vos tenues de noce, une robe de mariée dans l’air du temps et un costume de mariage correspondant à votre morphologie. Sur votre liste de courses, l’une des priorités est forcément celle des faire-part de mariage.

Ce sont en effet ces petits cartons qui vont vous permettre de partager la bonne nouvelle avec votre entourage et de vous assurer que vos proches seront présents le jour de l’événement. Mais alors, comment choisir ses invitations de mariage ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Éléments de réponse ci-dessous.

1. La forme

Christelle Labrande

Un carton d’invitation, c’est d’abord un format. Si vous prévoyez une noce plutôt classique, tournez-vous vers des esthétiques traditionnelles, le carton rectangulaire étant la référence. Le format carré est lui aussi très fréquemment utilisé, vous ne risquez pas de vous tromper !

Vous avez misé sur un thème de mariage original ? Dans ce cas-là n’hésitez pas à vous tourner vers des formes plus originales comme un rond, un losange, un cœur ou même une cocotte.

Adeptes des tendances, craquez pour le format pop-up, soit une illustration en relief cachée à l’intérieur de vos cartons d’invitation.

2. La couleur

Sandra L photography

Vous l’aurez compris, vos choix en matière de faire-part doivent refléter le style de votre événement. C’est d’autant plus vrai à l’heure de décider des couleurs qui sublimeront vos cartons.

Choisissez-les bien évidemment en harmonie avec les tonalités de votre décoration de salle de mariage pour un maximum de cohérence entre papeterie et ornements.

Pour vous donner quelques repères, les invitations classiques se présentent le plus souvent sous la forme d’un carton blanc rédigé en noir, en bleu ou pourquoi pas en vert, le tout accompagné de décorations discrètes.

Un faire-part de mariage champêtre pourra se décliner dans des tons de beiges, de bruns et de verts, des coloris évoquant la campagne.

Pour une noce glamour, on pourra miser sur du bordeaux, du noir ou encore des effets dorés.

3. Les illustrations

Agence Mademoiselle Hirondelle

Choisissez des illustrations évoquant votre style et votre personnalité. Pour un esprit classique, de simples volutes ou de sobres feuillages.

Pour une ambiance champêtre, des petits oiseaux, des fleurs en aquarelle, un arbre, de la dentelle. Pour un côté vintage, des portraits de vous façon photomaton, une imitation polaroïd, une carte du monde ancienne couleur sépia, etc.

4. Le texte

L
Lily Rose Lane

Quel que soit le style d’invitation que vous choisirez, vous aurez bien sûr la possibilité de personnaliser votre texte de faire-part de mariage. En revanche, la forme et les illustrations sélectionnées vous laisseront plus ou moins de place pour vous exprimer !

En la matière, n’hésitez pas à vous servir du recto et du verso de votre carton pour donner toutes vos informations. On peut également décider d’ajouter un petit carton supplémentaire pour indiquer l’itinéraire, des possibilités d’hébergement, les détails du brunch du lendemain, etc.

On pourra encore glisser un carton réponse dans l’enveloppe. Un conseil : rédigez en amont l’ensemble des renseignements que vous souhaitez faire passer à vos proches pour évaluer l’espace dont vous aurez besoin sur vos cartons.

Des faire-part au menu de mariage original, faites en sorte que les différents éléments de votre jour J soient en harmonie. Pour la décoration de table de mariage, pourquoi ne pas faire un rappel des invitations en choisissant une esthétique similaire pour les marque-places ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici