Accueil Mode nuptiale Le marié Chapeau : un haut-de-forme pour les hommes de la noce

Chapeau : un haut-de-forme pour les hommes de la noce

77
0

Les femmes ne sont pas seules à pouvoir s’amuser à porter des accessoires sortant de l’ordinaire à l’occasion du jour J. Pour les hommes, le rayon chapeau est plein de promesses, et le mariage l’occasion de se laisser tenter par le haut-de-forme !

Lorsqu’on pense à la robe de mariée, on imagine sans mal différents compléments comme des bijoux, un bouquet, ou encore des accessoires de mariage pour cheveux. S’il semble a priori plus restreint en possibilités, le costume de mariage permet en réalité lui aussi de composer des looks variés en ajoutant à sa veste et son pantalon quelques ornements.

C’est par exemple le cas du haut-de-forme, un chapeau de cérémonie composé d’une calotte haute et cylindrique et de bords étroits, dont l’origine remonte au début du XIXème siècle. Ce couvre-chef aurait au départ été pensé par les cavaliers pour faciliter leurs déplacements à cheval : des bords plus étroits pour la visibilité, une calotte haute pour amortir les chutes éventuelles.

À cette époque, le haut-de-forme est surtout le symbole d’un certain statut social, celui de l’homme bourgeois. Aujourd’hui, ce chapeau n’est réservé qu’à des événements bien particuliers comme c’est le cas du mariage.

Allons voir d’un peu plus près si ce type de couvre-chef peut vous correspondre.

Quel style de mariage ?

Sur Mon 31

Avec son esthétique bien particulière, le haut-de-forme ne convient pas à tous les thèmes de mariage. Il est encore couramment porté par les mariés à l’occasion de noces traditionnelles dans les milieux les plus aisés.

Il est aussi possible d’envisager ce type de chapeau dans le cadre d’une noce rétro, si vous avez pris le parti d’un look dandy.

Le haut-de-forme a également été détourné en accessoire décalé, notamment par des artistes contemporains comme le guitariste rock Slash.

Quel type de costume ?

Libe Photographe

Dans la tradition la plus pure du haut-de-forme, on associe ce chapeau à un habit de type jaquette, redingote ou encore queue de pie, soit une veste descendant jusqu’à l’arrière des genoux environ.

De façon générale, on évite de porter un haut-de-forme avec un costume de mariage bleu trop simple et on privilégie les looks plus formels tel le costume trois pièces.

En effet, il ne faut pas avoir peur d’être trop habillé, ce couvre-chef nécessitant justement une allure étudiée et le port de vêtements en superposition.

Quels accessoires complémentaires ?

Ottavio Nuccio Gala

Vous l’aurez compris, qui dit haut-de-forme dit ensemble recherché, et donc nécessité d’associer des accessoires supplémentaires à son costume de mariage gris.

Au-delà du gilet, on habille sa veste d’une jolie pochette aux tonalités en harmonie avec ses vêtements. On peut aussi opter pour une boutonnière fleurie.

La cravate est sans doute l’accessoire le plus couramment associé à un haut-de-forme. Dans un style très rétro et particulièrement chic, on peut aussi se laisser tenter par un nœud papillon blanc porté sur une chemise à col montant. Une canne pourra compléter votre allure, surtout si vous misez sur l’esthétique dandy.

Quelle association de couleurs ?

Ottavio Nuccio Gala

Les hauts-de-forme sont traditionnellement noirs ou gris. On doit bien sûr penser à l’assortiment de la teinte de son chapeau et de celle du costume à l’heure de composer son look de marié.

Si vous avez craqué pour un smoking noir, c’est un couvre-chef du même coloris qu’il vous faudra choisir. Si vous optez pour une jaquette, un vêtement normalement gris, votre chapeau devra l’être aussi.

On pourra sans problème porter une veste gris foncé associée à un haut-de-forme dans une tonalité de gris plus claire. On peut aussi associer un costume gris qu’il soit clair ou foncé à un couvre-chef noir.

Envie d’un style vraiment décalé ? Les plus audacieux d’entre vous pourront oser le haut-de-forme noir accompagnant un smoking pourpre, ou un total look blanc chapeau compris !

Votre femme a déjà choisi son bouquet de mariée ? Profitez-en pour faire un clin d’œil aux fleurs de sa composition à travers votre boutonnière. Si elle a par exemple opté pour un bouquet de roses, épinglez-en une de la couleur dominante du bouquet à votre veste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici