Accueil Les prestataires de mariage Les cadeaux aux invités du mariage Cadeaux aux invités : un par personne, couple ou famille ?

Cadeaux aux invités : un par personne, couple ou famille ?

626
0
cadeaux invités
cadeaux invités

Si les cadeaux aux invités ne sont pas obligatoires, beaucoup de futurs mariés se laissent tenter par cette petite attention permettant d’exprimer toute sa reconnaissance. Mais alors, faut-il prévoir un cadeau par personne, par couple, par famille ?

Que vous envisagiez une noce classique ou un mariage original, l’une de vos principales préoccupations est que vos proches passent un aussi bon moment que vous. C’est ainsi qu’au-delà d’un lieu de réception vous avez prévu une décoration de mariage esthétique et accueillante. Vous pensez peut-être même organiser des jeux de mariage pour mettre vos invités à l’aise.

Sugar Cookies & Co

Parmi les petites attentions qui toucheront à coup sûr vos convives, un cadeau de mariage original est toujours le bienvenu. Pour s’assurer de son succès, on préfère les présents utiles ou comestibles aux petites figurines et autres gadgets qui finiront au fond d’un cendrier !

Au-delà de l’objet, une autre question se pose : celle de la quantité. Faut-il prévoir un cadeau par personne ou par groupe d’individus. Ci-dessous quelques détails concernant chacune des options qui s’offrent à vous.

Un cadeau par personne

Lucie Nicolas - Photographe Mariage

Quand on pense cadeaux aux invités, on se tourne assez naturellement vers l’idée d’offrir un présent par personne. C’est encore la solution la plus évidente, qui évite notamment de stigmatiser les célibataires dans le cadre d’un cadeau par couple.

On choisit généralement le même petit présent pour tous les invités, même si certains préfèrent encore faire la distinction entre hommes et femmes.

Parce que c’est là l’option nécessitant le plus grand nombre d’achats, on se tourne vers des présents au tarif abordable comme des dragées de mariage originales, des petites fioles d’huile d’olive, du savon fait maison, des sachets de lavande pour parfumer les armoires, ou encore de délicieux biscuits de fabrication artisanale et locale.

Un cadeau par couple

Pauline Lecomte Photographies

En envoyant vos invitations de mariage, vous vous êtes aperçus que la plupart de vos convives se rendraient en couple à votre union. Dans ce cas de figure, vous pouvez diviser en deux le nombre de présent en choisissant d’offrir un souvenir par couple.

On mise ici bien évidemment sur un cadeau pouvant servir aux deux membres du couple comme des douceurs (miel, confiture, chocolats, bonbons, etc.), des condiments pour sublimer leurs plats de tous les jours, une petite plante pour décorer leur intérieur si vous avez opté pour une décoration de mariage champêtre, un cœur en origami ou en liège à suspendre à une poignée de porte, ou encore une huile de massage pour des moments privilégiés à deux.

Un cadeau par famille

Closer to The World - Voyages & Gastonomie

Si vous comptez de nombreuses familles parmi vos invités, voilà encore une façon de diminuer la quantité de cadeaux à acheter, en misant ainsi sur la qualité plutôt que la quantité.

Pensez activités familiales et offrez par exemple à chacune d’entre elles un kit de préparation de cookies ou de chocolat chaud dans une belle bouteille en verre.

Si votre thème de mariage est en rapport avec l’hiver, les sports de neige, pourquoi ne pas opter pour des mini-kits à fondue ? On pense aussi à un gros paquet de pop-corn de fabrication locale pour une soirée film dans le canapé, à un jeu de société, ou encore à des graines à planter pour voir fleurir ensemble une belle plante.

Et les enfants ?

Lyat'Art

Si vous avez opté pour le cadeau de famille, pas besoin de prévoir un présent en plus pour les enfants. Si en revanche vous préférez l’idée d’un cadeau par personne ou par couple, pensez à vos petits invités et prévoyez des souvenirs plus adaptés à leur tranche d’âge. L’idéal ? Un kit de coloriage, bulles de savon, masques et autres activités, à utiliser pendant la journée du mariage pour éviter à ce jeune public de s’ennuyer.

Si les enfants de vos proches sont conviés à l’événement, précisez-le sur vos faire-part de mariage. Ce n’est pas forcément le cas de toutes les réceptions et, de façon générale, votre texte de faire-part de mariage devra être le plus précis possible pour anticiper les doutes de vos convives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici