Accueil Beauté et Santé Bien-etre En quoi la méditation peut vous aider pendant les préparatifs ?

En quoi la méditation peut vous aider pendant les préparatifs ?

63
0
meditacin en pareja puesta de sol
meditacin en pareja puesta de sol

La méditation est une pratique mentale consistant à s’arrêter quelques minutes pour se reconnecter au moment présent. Source de nombreux bienfaits, elle peut être un compagnon de route intéressant tout au long de l’organisation du mariage.

Les préparatifs du grand jour ne sont pas de tout repos. Vous le savez, vous vous êtes embarqués dans une grande et longue aventure faite de nombreuses étapes, de la sélection du lieu de réception à celle des faire-part de mariage en passant par la recherche de prestataires pour vous aider à mettre au point décoration de mariage, menu, cérémonie ou encore jeux de mariage.

Il va donc falloir tenir la distance et ne pas se laisser déborder par les différents défis qui se présenteront à vous ! Pour vous y aider, rien de tel que d’être bien entourés. Pouvoir compter l’un sur l’autre ainsi que sur vos proches sera notamment d’une aide précieuse. La présence d’un wedding planner est également une clé pour des préparatifs efficaces et maîtrisés.

Mais parce qu’il est avant tout primordial de pouvoir compter sur soi-même, commencez par vous demander quelles bonnes pratiques vous permettront de traverser les préparatifs du mariage sans encombre. Nous vous en dévoilons une ici : la méditation ! Découvrez-en les bienfaits pour une organisation d’événement en toute sérénité !

Apaiser son stress

Qu’on le veuille ou non, les préparatifs du grand jour sont malheureusement source d’anxiété pour beaucoup. Tout le monde n’est pas wedding planner professionnel et il est donc facile de se sentir submergé par une liste de tâches à rallonge, la nécessité de faire des choix, de renoncer à certaines options, le tout rythmé par un timing serré.

En matière de gestion du stress, la méditation a largement fait ses preuves ! Source de bien-être mental, elle habitue l’esprit à s’accorder des plages de repos et d’apaisement, elle permet d’appuyer sur pause afin d’éviter de se laisser envahir par l’angoisse.

Vous n’avez pas encore trouvé de thème de mariage, vous craignez que les petits cadeaux de vos invités ne soient pas livrés à temps, vous stressez à l’idée de prendre la parole au moment du discours de mariage de remerciement ?

Quelques minutes de méditation par jour vous aideront à souffler, à observer vos inquiétudes pour mieux vous en libérer.

Canaliser ses pensées négatives

Ce que nous savons faire de mieux en période de stress ? Ruminer ! Sans le vouloir ni le maîtriser, nous laissons notre cerveau tourner et retourner en boucle des pensées négatives qui ne font pas grand bien à notre organisme !

Il est vrai que la perspective de recevoir une voire plusieurs centaines de convives peut impressionner, tout comme le fait d’imaginer une décoration de table de mariage originale ou encore de trancher parmi de nombreuses propositions de buffets.

En réalité, il n’y a rien de tout cela que vous ne puissiez surmonter, et la méditation est là pour vous le rappeler. En se recentrant sur soi et sur l’instant présent, on est mieux capable d’apprécier les aspects positifs de ses préparatifs et d’en relativiser les difficultés.

La méditation aide à observer ses peurs et surtout à les libérer. On ferme les yeux, on respire, on laisse passer devant soi ses inquiétudes, sans les bloquer mais sans non plus les retenir.

Retrouver le sommeil

Difficile d’être efficace quand on a mal dormi. Alors conjuguer travail, vie de famille et préparatifs quand on a des difficultés à passer une bonne nuit, n’en parlons pas ! Plutôt que d’avoir recours à des médicaments, commencez par apaiser votre esprit.

Les insomnies sont généralement dues à des pensées qui tournent en boucle dans la tête, une incapacité à « débrancher ». Est-ce que mon costume de mariage bleu est trop bleu ? Est-ce que les invitations de mariage arriveront à destination ? Est-ce que le wedding cake était vraiment la meilleure option ?

Stop ! Grâce à de petits exercices de méditation, vous apprendrez à vous concentrer sur votre respiration et à atténuer le bruit de vos pensées le temps de l’endormissement.

Rester en bonne santé

La méditation peut se voir comme une pratique supplémentaire pour une bonne hygiène de vie, à la manière du sport ou d’une alimentation saine. De la même façon que l’on prend soin de son corps en le nourrissant correctement et en ayant une pratique sportive régulière, on prend soin de son esprit en l’oxygénant correctement et en l’entretenant de façon positive.

Il a été démontré que la méditation était aussi un bon allié cardio-vasculaire, cette pratique pouvant aider à réduire la pression sanguine. S’il ne s’agit pas d’un remède miracle, la méditation présente néanmoins des bénéfices certains pour renforcer son système immunitaire en débarrassant son organisme d’un stress nocif à son bon fonctionnement.

Se prémunir des rhumes et autres maladies saisonnières, voilà qui n’est pas du luxe quand on a un planning aussi chargé que le vôtre à quelques semaines du D-Day !

L’organisation de votre union ne doit pas se transformer en parcours du combattant. Grâce aux bienfaits de la méditation, vous arriverez sans doute mieux à profiter pleinement des moments privilégiés de cette période de votre vie, comme peuvent par exemple l’être la recherche et les essayages de votre robe de mariée ou costume de mariage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici