Accueil La cérémonie du mariage Protocole du mariage Arriver ensemble ou séparément à la cérémonie de mariage ?

Arriver ensemble ou séparément à la cérémonie de mariage ?

203
0
Ensemble
Ensemble

Avec le temps, les traditions évoluent. Ces rituels qui semblaient obligatoires s’assouplissent et les futurs mariés ont ainsi plus de liberté dans l’organisation de leur union. Voyons ce qu’il en est de l’entrée à l’endroit de la cérémonie.

Entre mariage original et union classique, votre cœur balance. Pas facile de se décider entre tradition et modernité. Prenez la robe de mariée. Vous avez à la fois envie d’une belle robe blanche en dentelle, et êtes en même temps attirée par des modèles plus en accord avec les tendances actuelles. Il en va d’ailleurs de même pour la coupe et les couleurs de votre costume de mariage.

R&S - Photo / Vidéo

À moins d’opter pour une union 100% traditionnelle, sachez que vous pouvez tout à fait mixer les coutumes au gré de vos envies. Un rituel semble cependant perdurer, celui de l’arrivée séparée à l’endroit de la cérémonie. Si une majorité de couples décide encore de s’y rendre chacun de leur côté, on entrevoit aussi la possibilité d’une arrivée à deux.

Vous avez du mal à vous décider entre ces options ? Ci-dessous une liste d’avantages et d’inconvénients concernant ces deux pratiques.

Arriver séparément : les avantages

Mariage Production

Quand on a fait le choix d’un thème de mariage classique, on imagine plutôt une arrivée séparée des futurs mariés. Ce protocole permet de respecter la tradition, beaucoup de couples choisissant même de dormir chacun de son côté la veille de l’événement.

Cette pratique a pour avantage de renforcer le caractère unique de l’union, de marquer une différence entre votre vie actuelle et votre vie maritale. Ce sera aussi le meilleur moyen de conserver la surprise de votre robe de mariée en dentelle jusqu’au bout, et sans doute de renforcer l’émotion de vos retrouvailles.

Arriver au bras de votre mère, père ou autre parent proche est un beau moment de complicité dont beaucoup ne souhaitent pas se priver.

Pour vos invités, une entrée séparée permet de mieux profiter de la découverte de chacun des protagonistes de la journée dans leurs habits de lumière !

Arriver séparément : les inconvénients

Zackstories

Qui dit arrivée séparée dit logistique renforcée ! Vous devrez en effet prévoir deux véhicules, un pour le fiancé et un pour la future mariée. Si vous pensiez louer une belle voiture de collection, il faudra peut-être alors doubler les frais.

Il en va de même pour la décoration de voiture de mariage, à moins que vous ne la réserviez qu’au véhicule de la mariée dans lequel le couple repartira une fois la cérémonie passée. Pour que l’arrivée en décalé fonctionne, votre timing devra être impeccable.

Il y a en effet un risque que les futurs mariés se croisent, que le fiancé arrive en retard alors que la future mariée est déjà sur place !

Si vous tenez à ce protocole, une bonne idée consiste à former un cortège, le futur marié dans la première voiture et la future mariée fermant la marche, les témoins et membres de la famille proche entre les deux, afin de contrôler le timing de tout ce petit monde.

Arriver ensemble : les avantages

Denouvel Studio

En choisissant d’arriver main dans la main à l’endroit de la cérémonie, vous affirmez votre parti pris pour une noce moderne, une célébration à l’ambiance plus naturelle et complice. Les plus nerveux d’entre vous seront sans doute rassurés de pouvoir compter l’un sur l’autre, et moins intimidés que s’ils devaient faire leur entrée seuls.

Si vous louez une belle voiture, vous pourrez l’un comme l’autre en profiter pleinement. Cette option est aussi l’opportunité de s’offrir un first look, une séance photo où les futurs mariés se découvrent dans l’intimité avant de rejoindre leurs invités.

Le moment où vous vous retrouverez dans votre robe de mariée et costume de mariage bleu sera ainsi plus privé, et immortalisé pour les années à venir ! Si jamais l’un de vous a perdu l’un de ses parents ou qu’il existe des tensions familiales, vous éviterez la décision parfois difficile de savoir qui vous tiendra le bras pour remonter l’allée.

Arriver ensemble : les inconvénients

AlainGPix

Pour les plus romantiques, arriver ensemble à l’endroit de la cérémonie a l’inconvénient majeur de découvrir sa moitié dans sa tenue de noce avant même que la célébration ait commencé. Remonter l’allée en direction de l’officiant, c’est aussi une symbolique de chemin, du passage de la vie d’enfant à celle d’adulte.

Vos parents, grands-parents ou autres être chers tiennent peut-être beaucoup à vous accompagner dans cette étape, et arriver ensemble les empêchera de vous tenir le bras.

L’arrivée de la mariée fait partie des grands moments du jour J, et certains peuvent aussi estimer qu’en s’avançant accompagnée de son fiancé plutôt que seule, l’impact de son entrée sera moins fort.

Parmi les traditions encore bien présentes du jour J, le discours de mariage se place dans le peloton de tête. Là encore, des évolutions sont possibles si vous en avez le désir. On peut par exemple réduire le nombre de speech pour éviter les prises de parole à rallonge, tout comme piocher parmi des idées de discours de mariage singulières pour surprendre ses proches !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici