Accueil La réception Tout ce qu'il faut savoir sur la réception du mariage 5 types de repas de noces pour chaque style de mariage

5 types de repas de noces pour chaque style de mariage

221
0
repas noces
repas noces

Tous les mariages ne se ressemblent pas, alors pourquoi leurs repas seraient-ils tous identiques ? Découvrez dans cet article différentes façons de recevoir vos invités et de les nourrir en fonction du style de votre événement.

Que vous soyez en train d’organiser un mariage original ou classique, vous vous posez forcément la question de la réception. Depuis que vos faire-part de mariage sont partis en direction de vos proches, vous vous tracassez à l’idée de les recevoir comme il se doit. Vous avez déjà réservé un lieu et pensé à une décoration de mariage à même de le sublimer.

Seulement voilà, à l’heure de faire appel à un traiteur, vous hésitez entre les différentes formules qu’il a à vous proposer. Vous ne voyez pas vraiment quel type de repas est le plus approprié pour votre célébration de noces ? Ci-dessous quelques indications.

1. Mariage traditionnel, repas assis complet

Tristan Perrier - Artiste Photographe

Lorsque l’on souhaite se marier selon des pratiques traditionnelles, on se tourne assez naturellement vers la formule du repas assis. C’est en effet la façon la plus classique et habituelle de recevoir ses proches, chacun étant placé à un endroit bien spécifié sur un plan de table.

Se succèderont alors plusieurs mets, généralement une entrée, un plat principal voire deux, un plat de poisson suivi d’un plat de viande, un plateau de fromages et enfin un dessert, une pièce montée si l’on souhaite là encore respecter les traditions.

2. Mariage campagne chic, l’option buffet

Balboa Weddings

Vous avez fait le pari d’une réception à la campagne, d’une décoration de mariage champêtre et d’une ambiance à la fois chaleureuse et élégante. Dans le contexte d’une noce à la campagne, que le repas ait lieu à l’intérieur ou à l’extérieur, on aime se tourner vers un buffet.

Il ne s’agit pas là d’un repas debout mais bien d’une formule assise, les invités se rendant au buffet pour choisir les mets leur faisant le plus envie avant de retourner à leur place les déguster.

Contrairement à un cocktail debout, le buffet permet de servir de la nourriture plus conséquente, nécessitant par exemple l’usage de couverts.

3. Mariage moderne, le cocktail dînatoire

Âmes en fleurs

Cette formule est particulièrement populaire chez les jeunes couples et dans le cadre de réceptions urbaines. Le principe du cocktail dînatoire est celui d’un vin d’honneur se prolongeant et faisant office de repas.

On y trouve différents buffets et stands culinaires où des portions pouvant être avalées d’une bouchée seront servies aux convives. Ces derniers restent en effet debout, des serveurs pouvant circuler entre eux pour leur proposer différents amuse-bouche.

Si l’on a peur que cette formule cocktail soit trop légère, on peut aussi choisir un menu où le cocktail fera office d’entrée et où seul un plat principal et un dessert seront servis à table pour éviter les fameux repas de mariage interminables !

4. Mariage décontracté, pique-nique amélioré

Marly Meghelli Photographie

Les robes de soirées longues et autres costumes cintrés, très peu pour vous ! Vous avez fait passer le mot d’un dress code décontracté à vos proches et c’est ainsi que vous envisagez votre réception.

Si le temps le permet, l’idéal est ici d’étendre de grandes nappes dans l’herbe et d’y déposer de jolis paniers de pique-nique en osier contenant toutes sortes de délicieuses tartinades avec lesquelles vos proches vont se régaler.

Pour un pique-nique digne de l’événement que vous fêtez, commandez un bon pain artisanal chez votre boulanger et fournissez-vous en produits frais, locaux et de saison pour que les saveurs soient au rendez-vous.

5. Mariage branché, vive les food trucks !

Crêperie Billig & Co

Parmi les animations de mariage les plus populaires, les stands culinaires sont souvent cités en premier. Si le food truck est pour certains une animation à proposer au moment du cocktail, ces petites cuisines ambulantes peuvent tout à fait permettre de servir un repas entier à ses amis.

Invitez un ou plusieurs food trucks dans une belle cour, installez ça et là quelques tables rondes et chaises façon terrasse de bistrot, et laissez vos proches commander les plats de street food qui les tentent.

Que votre union soit classique ou moderne, le discours de mariage reste un passage presque obligé de toutes les formes de célébration. Il est vrai que, quelle qu’en soit la forme ou la longueur, vos invités apprécieront d’entendre un discours de mariage de remerciement dans lequel vous prendrez le temps de leur exprimer toute votre reconnaissance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici