Accueil Beauté et Santé Bien-etre 5 soins ayurvédiques pour une pause bien-être avant le jour J

5 soins ayurvédiques pour une pause bien-être avant le jour J

67
0
tratamiento shirodhara ayurveda
tratamiento shirodhara ayurveda

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle dont l’origine se trouve en Inde mais qui se pratique dans d’autres régions du monde. Au-delà de principes curatifs plus ou moins avérés, chacun peut profiter de ses soins bien-être visant à la relaxation.

Depuis le premier jour de vos préparatifs, c’est la course ! Il vous faut trouver en un temps record une belle robe de mariée, des chaussures et accessoires, un costume de mariage à votre image, un lieu de cérémonie et de réception, des mets raffinés, des animations et une décoration de mariage à même de vous représenter.

Il y a donc fort à parier que votre temps de repos s’amenuise et que les dimanches oisifs ne soient plus qu’un lointain souvenir ! S’il est bien sûr important de préparer sa réception en amont, l’organisation du jour J ne doit pas se transformer en épreuve dénuée du moindre plaisir.

Pensez à vous accorder des pauses bien-être qui vous permettront d’apparaître toujours plus radieux dans vos costumes gris et robes de mariée bustier. Aujourd’hui, ce sont des soins inspirés de la pratique indienne de l’ayurvéda que nous vous proposons de tester.

1. Massages

Les massages sont une pratique centrale de la médecine traditionnelle ayurvéda. Ils visent en principe à rééquilibrer les doshas, les humeurs biologiques de notre organisme.

Concrètement, les massages ayurvédiques ont pour but la détente et le bien-être, soit exactement ce dont vous avez besoin entre deux séances shopping de votre décoration de salle de mariage !

Il existe différents types de massages ayurvédiques. Le massage de la tête fait notamment partie des spécialités de cette pratique.

Le Shiro Abhyanga est par exemple une technique ancestrale de massage de la tête et des épaules, un soin assis particulièrement relaxant. On pense aussi au massage Abhyanga pour l’ensemble du corps, pratiqué avec des huiles naturelles ce qui aura également pour vertu de vous hydrater en profondeur.

2. Bains de fleurs

Les bains ayurvédiques ont pour objectif essentiel la détente de l’ensemble des muscles du corps. On parle de bains d’herbes ou bains de fleurs selon les plantes associées à l’eau chaude du bain, de quoi vous rappeler les douces senteurs de vos bouquets champêtres.

Des huiles sont souvent ajoutées, comme dans de nombreux soins ayurvédiques, pour leurs propriétés diverses et variées. On propose généralement aux personnes de passer une vingtaine de minutes dans le bain pour laisser le temps aux muscles et à l’esprit de s’apaiser.

3. Masques corps et visage

De l’argile médicinale, des herbes, des huiles, voilà généralement ce qui compose un masque ayurvéda. En fonction de leurs ingrédients spécifiques, ces produits sont employés pour favoriser la détoxification du visage et du corps, la revitalisation de la peau ou encore son rajeunissement.

Les centres spécialisés dans les pratiques ayurvédiques peuvent proposer des gommages et des enveloppements (partiels ou complets). L’avantage d’un soin ayurvédique est qu’il fait en principe appel à des produits 100% naturels.

4. Coulées d’huile

Vous l’aurez compris, l’huile est sans doute la composante essentielle des soins bien-être ayurvédiques. C’est ainsi que certaines séances consistent même à n’utiliser que le mouvement de l’huile en coulée sur le visage et le corps, l’objectif étant ici la réduction du stress, l’apaisement du système nerveux.

C’est le cas d’un soin ayurvédique très populaire : le Shirodhara. Il consiste à verser de l’huile tiède de façon régulière sur le front et à la laisser s’écouler le long de la tête pour aider la personne à se détendre.

5. Yoga et méditation

Vous connaissez certainement déjà ces deux pratiques, mais saviez-vous qu’elles faisaient partie du programme des cures ayurvédiques ? Le yoga est le sport ayurvédique par excellence, ses exercices visant à assouplir le corps et à aider les énergies à mieux circuler.

La méditation permet quant à elle d’apaiser l’esprit et ainsi de réduire un stress nocif au bon fonctionnement de notre organisme.

Ne perdez pas de vue que les préparatifs du grand jour peuvent aussi être l’occasion de prendre soin de vous. C’est par exemple le cas de la mise en beauté, le choix de votre coiffure de mariage vous permettant de vous accorder des séances détente chez le coiffeur. La perspective d’un maquillage de mariage peut également être le prétexte à des soins du visage apaisants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici