Accueil La cérémonie du mariage Protocole du mariage 5 personnes à qui vous devriez réserver un siège pour la cérémonie

5 personnes à qui vous devriez réserver un siège pour la cérémonie

364
0
reservation mariage
reservation mariage

Chaque étape du jour J demande de l’organisation. C’est d’autant plus vrai pour la cérémonie, sans doute le moment le plus émouvant de la journée et que l’on souhaite voir se dérouler sans encombre. Pour le confort de tous, voici quelques conseils.

L’esthétique de votre cérémonie de noce, voilà un sujet que vous maîtrisez sur le bout des doigts. Cela fait déjà plusieurs mois que vous réfléchissez à une décoration de mariage spécifique à cette étape importante. Vous avez également trouvé vos tenues, un costume de mariage de toute beauté ainsi qu’une robe de mariée en accord parfait avec votre style.

Camille Brignol Photographie

Si l’apparence de la cérémonie a bien sûr toute son importance, ne négligez pas son aspect logistique. Vos invités vont arriver des quatre coins de France, et pas forcément tous en même temps, aussi mieux vaut organiser la salle en amont pour aider les convives à se placer.

Ci-dessous une liste de personnes à qui vous voudrez sans doute réserver un siège afin de faciliter le bon déroulement de la cérémonie.

1. Votre famille proche

D’eux-mêmes, les invités laissent normalement les premiers rangs de la salle libres pour la plus proche famille. Rien ne vous empêche cependant d’attribuer les sièges se trouvant le plus près de l’officiant à vos parents, frères et sœurs, grands-parents et pourquoi pas parrains et marraines, afin de vous assurer que votre famille la plus proche soit placée comme vous le désirez.

Cet emplacement stratégique sera d’autant plus pratique si certaines de ces personnes ont prévu de prononcer un texte d’amour ou de participer d’une façon ou d’une autre à la cérémonie.

2. Les personnes âgées

Julien Marchione

Au-delà de vos grands-parents, vous comptez un certain nombre de personnes âgées parmi vos convives. En fonction du nombre d’invitations de mariage envoyées à des personnes de plus de 75 ans environ, réservez suffisamment de sièges pour qu’elles puissent s’asseoir confortablement.

Privilégiez des assises proches de l’officiant de cérémonie afin que ces convives puissent entendre correctement le discours du maire du mariage ou du prêtre ainsi que vos propres interventions.

3. Vos témoins

Damien Juquel

Les personnes choisies parmi vos proches pour être vos témoins seront généralement sur place parmi les premiers pour vous venir en aide et ne devraient donc pas manquer d’endroit où s’asseoir. Il est cependant utile de vous assurer que vous pourrez compter sur leur présence à proximité pour le bon déroulé de la cérémonie.

Étant des êtres chers, vous avez d’ailleurs sans doute très envie qu’ils vous entourent au plus près. N’hésitez donc pas à épingler sur plusieurs sièges les noms de votre équipe de choc !

4. Les enfants d’honneur

Aurore Broder Photographie

La traîne de votre robe de mariée en dentelle sera peut-être soutenue par quelques enfants d’honneur. Vous avez sans doute prévu que des enfants vous suivent accompagnés de petits bouquets lors de votre entrée ou vous précèdent en lançant des pétales de roses au moment de la sortie du lieu de cérémonie.

Afin que ce petit groupe se tienne tranquille et se repose entre deux activités, mieux vaut là encore prévoir quelques sièges. Ainsi regroupés dans un espace défini du lieu de cérémonie, ils seront plus faciles à superviser !

5. Les femmes enceintes

Envie de Fraise

Si vous comptez des femmes enceintes parmi vos convives et que le nombre de sièges risque d’être limité à la mairie, à l’église ou tout autre lieu de cérémonie, pensez à mettre quelques emplacements de côté pour ces personnes pouvant se fatiguer plus rapidement que les autres.

Prendre soin de ses invités passe par toutes sortes de détails. C’est par exemple le cas des jeux de mariage. Si vous souhaitez que l’ensemble de vos proches puissent participer, pensez à mettre en place des animations de mariage adaptées à un public aussi divers en âges et en goûts que celui de votre noce !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici